Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Cette rubrique vous permet de consulter les différentes actions de formations organisées en région Grand Est. Pour chaque formation, un lien vous permet d'accéder au formulaire d'inscription. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS et seuls les frais de déplacements et de restauration seront à la charge de votre structure. Si vous souhaitez des précisions nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

E-mail PDF  Imprimer
Département
Marne
Catégorie de la formation
Connaissance du public
Titre de la formation
Sexe, genre, orientation sexuelle : comment lutter contre les stéréotypes ?
Intervenant
Prénom
Objectifs

Prendre conscience des représentations liées au genre et à l'orientation sexuelle.

Amener les personnes à s'interroger sur leurs représentations des rôles sexués.

Repérer et analyser les stéréotypes envers les personnes LGBT (Lesbiennes Gays Bi Trans') afin de mieux comprendre les mécanismes de discrimination et de rejet.

Contenus

Problématique :

Les questionnements sur le genre sont quelquefois polémiques. Cette formation propose de fournir des éléments de réponse sur les notions suivantes : sexe, le genre, l'identité de genre, les rôles sociaux et leur construction.

Il s'agira d'inciter les participant·e·s à réfléchir sur les clichés, sur la banalisation des injures à caractère sexiste et homophobe, sur les préjugés, les stéréotypes afin d'intégrer la lutte contre les discriminations homophobes aux pratiques professionnelles.

Contenus de la formation (1 jour) :

Premier temps : travailler sur les représentations à l'aide de l'outil Photolangage® "Discrimination et harcèlement" (outil spécifiquement développé par l'association exaequo en 2019 pour prévenir les LGBTphobies). Ce travail en groupe avec des photographies permet de rendre conscientes les représentations de chacun·chacune et ce qui les nourrit (clichés, stéréotypes, images, symboles, attitudes, valeurs)

Deuxième temps : maîtriser les notions théoriques (sexe, genre, orientation sexuelle) et mieux connaître les réalités vécues par les personnes LGBT, pour pouvoir être à l'aise avec ces questions devant les enfants, les adolescents, les parents et ses collègues.

Troisième temps : aborder la question du genre au travers de la littérature de jeunesse pour les 3 à 17 ans afin d'avoir des ressources variées en accueil collectif ; présentation et analyse d'ouvrages abordant ces questions.

Cette formation est un premier niveau de sensibilisation et devrait être suivie d'un second niveau abordant des savoir-faire en matière de lutte contre les discriminations et le harcèlement LGBTphobes (utilisation d'outils, décryptage de vidéos, jeux de rôle, etc.)

Durée
1 journée
Horaires
9h à 12h ; 14h à 17h
Effectif minimum
10
Effectif maximum
18
Date
2020-05-14
Date fin
Commune
REIMS
Organisateur
exaequo
S'inscrire à cette formation