Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Cette rubrique vous permet de consulter les différentes actions de formations organisées en région Grand Est. Pour chaque formation, un lien vous permet d'accéder au formulaire d'inscription. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS et seuls les frais de déplacements et de restauration seront à la charge de votre structure. Si vous souhaitez des précisions nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

E-mail PDF  Imprimer
Département
Bas-Rhin
Catégorie de la formation
Approches et démarches pédagogiques
Titre de la formation
Conduire une action éducative et pédagogique auprès des enfants
Intervenant
Prénom
Objectifs
  • Adapter ses interventions pédagogiques à l’âge des publics et à leurs compétences.
  • Intégrer dans sa pédagogie les problématiques d’égalité filles-garçons.
Contenus

Adapter ses interventions pédagogiques à l'âge des publics et à leurs compétences :

  • Acquérir des notions sur les capacités et les besoins des enfants en fonction des âges et du développement individuel.
  • Apports en psychologie cognitive et psychopédagogie.
  • Les différents stades du développement de l'enfant : développement cognitif et affectif.
  • Hiérarchisation des besoins.
  • Mener une réflexion sur le rôle et la posture professionnelle de l'adulte animateur.
  • Émergence des représentations individuelles.
  • Avoir des notions sur les différentes théories pédagogiques : exploration des différentes approches pédagogiques existantes.
  • Adaptation de ces approches aux stades de développement de l'enfant, ainsi qu'à ses besoins.
  • Associer une théorie pédagogique et un pédagogue.
  • Réinvestir ses connaissances dans la mise en pratique d'un projet d'animation concret avec des stratégies éducatives adaptées au public.
  • Entraînement à l'usage des outils et des méthodes.  

Intégrer dans sa pédagogie les problématiques d'égalité filles-garçons.

  • Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien.
  • Apprendre à observer et analyser des situations concrètes.
  • Prendre conscience de ses propres représentations.
  • Émergence des représentations individuelles.
Durée
2 journées
Horaires
09h00-12h00 et 13h30-17h30
Effectif minimum
6
Effectif maximum
12
Date
2020-02-17
Date fin
2020-02-18
Commune
STRASBOURG
Organisateur
PEP57
S'inscrire à cette formation