Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Cette rubrique vous permet de consulter les différentes actions de formations organisées en région Grand Est. Pour chaque formation, un lien vous permet d'accéder au formulaire d'inscription. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS et seuls les frais de déplacements et de restauration seront à la charge de votre structure. Si vous souhaitez des précisions nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

E-mail PDF  Imprimer
Département
Aube
Catégorie de la formation
Activités pédagogiques
Titre de la formation
Proposer des animations autour du vivre ensemble en centre de loisirs
Intervenant
Prénom
Objectifs

Définir les enjeux et problématiques liés au vivre ensemble et aux discriminations,

Connaitre des jeux, expériences scientifiques et activités simples et ludiques notamment issus de la mallette pédagogique "Être Humain, Vivre Ensemble" des Petits Débrouillards,

Définir des éléments de posture et des cadres pour aborder une thématique comme le vivre ensemble,

Construire et animer une séquence d'animation thématique en lien avec le vivre ensemble et les discriminations.

Contenus

Cette formation d'une journée à destination des animateurs de centre de loisirs, se découpe en quatre séquences :

La première séquence vous permettra d'identifier collectivement les enjeux et les problématiques liés au vivre ensemble et aux discriminations par l'intermédiaire de différentes formes de débat et de brainstorming. Le sujet du vivre ensemble et des discriminations n'est pas un sujet où les opinions font toujours consensus, et il est d'ailleurs fréquent que l'on n'exprime pas forcément réellement ses opinions au premier abord. Il est donc primordial quand on anime ces thématique de jauger les représentations initiales des jeunes participants par des temps de questionnement et d'échanges ludiques permettant le libre échange. Dans ce temps de formation vous vous mettrez à la place de vos publics afin de faire ressortir collectivement les enjeux et problématiques liés à cette thématique.

La deuxième séquence sera consacrée à la découverte et à l'expérimentation d'activités, jeux et expériences tirées de la mallette pédagogique "Être Humain, Vivre Ensemble" des Petits Débrouillards. Le mouvement des Petits débrouillards, a créé en partenariat avec la fondation Lilian Thuram, une mallette pédagogique permettant d'explorer la thématique du vivre ensemble et de la lutte contre les discriminations par le biais d'activités ludiques, d'expériences, de mise en situation, d'échanges et de débat. La thématique est abordée par un axe basé sur la démarche scientifique adaptée aux sciences humaines et sociales, permettant la compréhension des mécanismes entrant en jeu dans l'émergence du racismes et des différentes discriminations. Ce temps sera donc dédié à la découverte de cet outil par l'expérimentation.

La troisième séquence de la journée sera consacrée à la mise en évidence d'éléments de posture et de techniques pour aborder une thématique comme celle-ci avec des jeunes. En effet traiter de cette thématique avec un groupe de jeunes n'est pas toujours facile, la confrontation des opinions et la rencontres de différentes cultures peut parfois mener à quelques incompréhensions, voir à quelques heurts. Ce temps mêlant apports et échanges entres participants et formateurs, vous permettra de capitaliser un certains nombre d'éléments de posture et de techniques d'animation qui seront facilitants pour l'animation d'ateliers sur cette thématique.

La dernière séquence vous donnera l'occasion de construire en groupe une animation sur la thématique du vivre ensemble et des discriminations. Que ce soit par l'utilisation des ressources qui vous seront proposées ou de vos expérience et de votre vécu, vous construirez en petits groupes, différents contenus d'animation que vous pourrez ensuite mettre en situation avec le groupe. Permettant ainsi de tester vos productions, et de les mettre en débat avec le reste du groupe dans un échange constructif qui permettra de les améliorer.

 

Les Petits Débrouillards Grand Est est un organisme qui propose des formations basées sur des pédagogies actives, mêlant pratique, travaux en groupes, mises en situation et échanges entre stagiaires et formateur.trices, favorisant l'implication de chacun, l'adaptation des contenus aux pratiques des stagiaires ainsi que leur appropriation.

Durée
1 journée
Horaires
9h00-12h00 et 14h00-18h00
Effectif minimum
5
Effectif maximum
20
Date
2020-03-10
Date fin
Commune
TROYES
Organisateur
Les Petits Débrouillards Grand Est
S'inscrire à cette formation