Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Cette rubrique vous permet de consulter les différentes actions de formations organisées en région Grand Est. Pour chaque formation, un lien vous permet d'accéder au formulaire d'inscription. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS et seuls les frais de déplacements et de restauration seront à la charge de votre structure. Si vous souhaitez des précisions nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

E-mail PDF  Imprimer
Département
Meuse
Catégorie de la formation
Connaissance du public
Titre de la formation
Prévention des situations et comportements à risque en lien avec la vie sexuelle et affective des mineurs en centre de loisirs
Intervenant
Prénom
Objectifs

Objectif général :

Informer, sensibiliser et accompagner les équipes éducatives dans le cadre de la prévention, de la détection, de l’organisation des signalements et de la répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leur fonction,

Identifier et définir les enjeux et problématiques liés à la vie affective et sexuelle des jeunes,

Connaître différents outils pédagogiques, jeux et activités simples et ludiques en lien avec la vie affective et sexuelle, permettant d’aborder le sujet en centre de loisirs,

Définir des éléments de posture et des cadres permettant d’accueillir la parole des jeunes,

Co-construire une charte des pratiques et un processus d’identification et de dialogue.

Contenus

Cette formation a destination des équipes éducatives encadrant des Accueils Collectifs de Mineurs se découpe en quatre temps :

Une première phase permettra par l’utilisation de différentes formes de brainstorming, d’identifier collectivement les enjeux et les problématiques liées à la vie sexuelles et affective des jeunes.  A ce niveau nous aborderons les liens et comportements entre jeunes en fonctions des âges et des situations, mais aussi le lien jeune/encadrant, aussi bien au niveau des comportement des jeunes mineurs vis à vis des adultes en fonction des âges et situations, qu’au niveau  des comportements potentiellement à risque des adultes vis à vis des jeunes.

Dans un second temps, vous serez amenés à découvrir et à essayer différents outils d’animation, différents jeux, activités et expériences, plus ou moins en lien avec la vie sexuelle et affective, permettant d’aborder ce sujet complexe avec les jeunes au travers de l’animation.

Au delà du contenu, la posture et le cadre sont essentiels pour aborder une thématique comme celle-ci. Cette troisième séquence de la journée sera donc l’occasion d’échanger et de définir collectivement, un ensemble d’éléments de postures et de cadres à utiliser ou à éviter pour traiter cette thématique et mettre en place un climat de confiance, propice au dialogue et permettant le recueil de la parole des jeunes.

Pour clôturer cette formation, vous participerez à l’élaboration collective d’une charte des bonnes pratiques en la matière en lien avec votre activité d’encadrement de groupes de mineurs, ainsi que d’une procédure permettant l’écoute, le dialogue et l’identification de situations problématiques.

 

Les Petits Débrouillards Grand Est est un organisme dont les formations sont basées sur des pédagogies actives, mêlant pratique, travaux en groupes, mises en situation et échanges entre stagiaires et formateur.trices, favorisant l'implication de chacun, l'adaptation des contenus aux pratiques des stagiaires ainsi que leur appropriation.

Durée
1 journée
Horaires
9h00-12h00 et 14h00-18h00
Effectif minimum
5
Effectif maximum
20
Date
2020-04-28
Date fin
Commune
BAR-LE-DUC
Organisateur
Les Petits Débrouillards Grand Est
S'inscrire à cette formation