Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Cette rubrique vous permet de consulter les différentes actions de formations organisées en région Grand Est. Pour chaque formation, un lien vous permet d'accéder au formulaire d'inscription. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS et seuls les frais de déplacements et de restauration seront à la charge de votre structure. Si vous souhaitez des précisions nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

E-mail PDF  Imprimer
Département
Moselle
Catégorie de la formation
Approches et démarches pédagogiques
Titre de la formation
Faire et mettre en place une pédagogie de la liberté
Intervenant
Prénom
Objectifs

• Découvrir et s’approprier les éléments fondamentaux de la pédagogie de la Liberté,

• Elaborer une approche de la pédagogie de la Liberté afin de pouvoir l’adapter à différentes structures, lieux, populations,

• Réunir des professionnels travaillant sur un territoire étendu afin d’échanger sur les pratiques.

Contenus

Ce n’est pas à l’enfant de subir l’organisation de l’équipe d’adultes mais à l’équipe d’adultes de s’adapter au rythme et aux envies de l’enfant.

Ce principe mis en avant dans les projets pédagogiques de nos séjours est au cœur de nos réflexions et de nos pratiques lors de nos séjours de vacances enfants depuis plus de 30 ans. Loin de l’image de l’enfant roi, ici l’enfant est acteur de son temps de loisirs en participant pleinement à la vie collective.

Nous proposons de présenter les éléments fondamentaux de notre pédagogie afin d’en saisir l’esprit et d’adapter cette approche singulière à d'autres structures.

Vivre en tant que participant une organisation de l’espace d’animation suivant les principaux éléments de la pédagogie de la liberté telle qu’elle est développée à la Maison de Courcelles.

 

Trois temps marquent cette journée d’approche :

- un temps de visite et de présentation le matin (environ 1h)

- une immersion dans un espace où est mise en place cette pédagogie (5h)

- enfin un temps de bilan et d’analyse (1h)

Durée
1 journée
Horaires
8h/18h
Effectif minimum
10
Effectif maximum
20
Date
2020-03-20
Date fin
Commune
METZ
Organisateur
Maison de Courcelles
S'inscrire à cette formation