Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Cette rubrique vous permet de consulter les différentes actions de formations organisées en région Grand Est. Pour chaque formation, un lien vous permet d'accéder au formulaire d'inscription. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS et seuls les frais de déplacements et de restauration seront à la charge de votre structure. Si vous souhaitez des précisions nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

E-mail PDF  Imprimer
Département
Vosges
Catégorie de la formation
CiTIQUE
Titre de la formation
Prévention TIQUE
Intervenant
Prénom
Objectifs

Les tiques sont des acariens hématophages qui vivent près du sol dans les bois, forêts, champs et prairies mais aussi dans les parcs et jardins. Elles sont responsables d’un grand nombre de piqûres sur les humains et les animaux chaque année.

Au moment de la piqûre, elles peuvent transmettre des maladies infectieuses. Ces maladies posent aujourd’hui de véritables questions de santé publique. Malgré tout, de larges zones d’ombre essentielles à la compréhension des maladies vectorielles à tiques subsistent, notamment sur l’écologie des tiques vectrices de ces maladies, ce qui empêche la mise en place de stratégies de prévention utiles et efficaces contre le risque de piqûre de tique. Il est donc urgent de faire progresser les connaissances scientifiques sur ces maladies, et en particulier sur les tiques qui sont responsables de la transmission d’agents infectieux à l’homme et à l’animal. Il est également urgent de diffuser des messages de prévention efficaces en formant des relais de partenaires.

CiTIQUE est un programme de recherche participative qui vise à mieux connaitre l'écologie des tiques et des agents infectieux qu'elles transmettent. Pour cela, il est demandé aux citoyens de signaler les piqûres de tiques dont ils sont victimes ou dont leurs animaux sont victimes et d’envoyer la tique qui les a piqués au centre INRAE Grand Est-Nancy. CiTIQUE propose de co-construire les questions de recherche et le discours de prévention avec les différents acteurs mobilisés et propose de s’appuyer sur les connaissances apportées par ces différents acteurs, qui sont une réelle richesse pour l’avancée de la connaissance scientifique sur le sujet.

Objectifs de la formation :

  • Apporter/Améliorer/Consolider la connaissance de l’écologie des tiques et des agents infectieux qu’elles transmettent
  • Développer la communication neutre et l’esprit critique face à une thématique controversée
  • Faire un état de lieux des pratiques concernant le risque tique et la prévention mise en place dans les domaines d’action des stagiaires (accueil de mineurs, sport de nature, etc.)
  • Coconstruire des actions de prise en compte et gestion du risque de piqûre en lien avec la réglementation
  • Faire connaître en détail le programme CiTIQUE, étendre et consolider le réseau d’acteurs opérant dans ce cadre

 

Contenus

Programme de la journée :

  • (Matin) Accueil, quiz ludique
  • Conférence sur l’écologie des tiques et des agents infectieux transmis par leur piqûre
  • Présentation du programme multipartenarial CiTIQUE Echanges/partages d’expérience avec les participants
  • (Après-midi) Tables rondes visant à : Co-construire des messages de prévention adaptés pour les salariés et les publics accueillis
  • Co-construire les procédures efficaces à adopter après une piqûre    

Méthodes :

  • Approche scientifique sur la thématique « tiques et maladies vectorielles à tiques » et la prise en compte du risque tique sur le terrain
  • Utilisation d’outils pédagogiques ludiques tirés des sciences participatives et de l’éducation populaire (ateliers de co-construction, théâtre-action, etc.)
  • Analyse de documentation, mise en situation, restitution et appropriation des outils conçus pendant les tables rondes

 

Durée
1 journée
Horaires
9h-12h30 / 13h30-17h
Effectif minimum
13
Effectif maximum
30
Date
2020-03-17
Date fin
Commune
88250 LA BRESSE
Organisateur
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Nancy Champenoux
S'inscrire à cette formation