Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Tenant compte des consignes du gouvernement dans le cadre de la pandémie de COVID-19, nous vous informons que des formations en présentiel commencent à être reprogrammées. Cependant, dans le contexte de crise sanitaire actuel, des modules de formation à distance sont toujours accessibles.

Nos services sont actuellement en contact avec les organismes de formation afin de définir de nouvelles dates.

Les organisateurs de formation peuvent avoir accès aux formations qu'ils proposent ainsi qu'à la liste des inscrits en se connectant sur la plateforme.

Les liens pour nous contacter figurent dans la page Contact de cette plateforme.

Ce guide ressources vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous car nuisible à la cohésion et à la paix sociales.

A cette fin, ce petit traité met à disposition des acteurs et actrices de la jeunesse des ressources et 25 outils pour aborder les questions sur les discriminations et les rapports de domination, et les aider ainsi mettre en œuvre des actions éducatives à destination des jeunes.

Il peut également servir pour travailler entre professionnels en se formant et en analysant ses pratiques et celles de son institution.

En 2020, le Prix Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel a pour thématique « enfance et parentalité ».

Il s’adresse à tous les porteurs de projet, structures à but non lucratif comme personnes physiques partenaires d’associations, qui œuvrent pour la promotion de la lecture et encouragent, par ce médium, les liens parent-enfant.