Virus en folie

L’apparition du Covid-19 a frappé notre quotidien avec une extrême violence et a nécessité que chacun revoie ses habitudes afin de faire preuve de prudence pour soi, mais aussi pour les autres.

C’est aussi vrai pour les Accueils Collectifs de Mineurs qui ont dû s’adapter d’abord à une période de confinement, puis depuis le 12 mai à un déconfinement progressif.

Il semble indispensable de revoir ses modes d’organisation et de pratique puisque la présence de précautions et notamment de gestes barrières est indispensable pour pouvoir poursuivre son activité en toute sécurité.

Pour vous accompagner, la DRDJSCS a souhaité développer un module de formation à distance à destination des personnels exerçant des fonctions de direction et d’encadrement des équipes d’ACM.

 


Cette formation est pensée en E-Learning participatif en ligne et comporte 3 modules, de deux heures chacun.

Celle-ci devra vous permettre :

  • de connaître et comprendre le fonctionnement du virus,
  • d’améliorer la connaissance des protocoles sanitaires,
  • de favoriser les réflexions des équipes éducatives afin d’acquérir les bons réflexes et de mettre en place les ajustements qui s’imposent dans les pratiques exercées au sein en d’ACM,

 


Module 1: COMPRENDRE

Nous explorerons le fonctionnement d'un virus, d'une épidémie et les mécanismes de propagation.

 


Module 2 : APPRENDRE

Nous reviendrons ensemble sur la doctrine sanitaire applicable aux ACM (avec et sans hébergement). Nous comprendrons et assimilerons progressivement les principes des gestes barrières afin de mieux les intégrer à nos pratiques. Nous aborderons le rôle d’une direction et celui de l'assistant sanitaire. Puis nous échangerons autour d'exemples de bonnes pratiques en animation.

 


Module 3 : TRANSMETTRE

Il est de la responsabilité des organisateurs et directeurs de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir un niveau de sécurité suffisant à l’ensemble de l’équipe et des enfants. Nous proposerons des pistes de réflexion sur l’aménagement des locaux, l’organisation des déplacements, la gestion du matériel pédagogique, …

Nous travaillerons également aux modalités de formation, susceptibles d’être conduites auprès de vos équipes, à partir des supports vidéos.

 


Modalités et inscription

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan de formation continue en faveur des équipes éducatives en Accueil Collectif Éducatif de Mineurs. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS Grand Est.

Cette formation est à destination des personnels exerçant des fonctions de direction et d’encadrement des équipes d’ACM en région Grand Est.

En cas d’indisponibilité du personnel de direction, il est tout à fait envisageable que l’assistant sanitaire puisse s’y inscrire.

L’inscription se fait par session et engage chaque stagiaire à participer aux 3 modules selon le calendrier présenté.

La pédagogie d'e-learning mise en œuvre utilisera plusieurs supports afin de garantir l'interactivité.

 


Conception et animation : DRDJSCS et les Petits Débrouillards.