Formation continue des acteurs éducatifs en région Grand Est
Ce site est dédié à la formation continue des animateurs-trices et des directeurs-trices en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs)

Cette rubrique vous permet de consulter les différentes actions de formations organisées en région Grand Est. Pour chaque formation, un lien vous permet d'accéder au formulaire d'inscription. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DRDJSCS et seuls les frais de déplacements et de restauration seront à la charge de votre structure. Si vous souhaitez des précisions nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

E-mail PDF  Imprimer
Département
Aube
Catégorie de la formation
Connaissance du public
Titre de la formation
A hauteur d'enfant
Intervenant
Prénom
Objectifs

Objectif général :

  • Appréhender chaque public en fonction de son âge

Objectifs spécifiques :

  • Connaissance du développement de l'enfant en fonction de son âge
  • Travail sur la posture de l'animateur en fonction de l'âge des enfants

Objectifs opérationnels :

  • Mettre en situation les participants sur des cas pratiques variés selon l'âge des enfants
  • Travailler sur les techniques d'animation (faire avec, faire faire, laisser faire)
  • Travailler sur une réflexion commune autour de la connaissance de l'enfant
  • Mettre en avant les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, sociaux et psychologiques)
  • Adapter son langage au public à travers des mises en situation
Contenus

Dans un premier temps, les personnes présentes seront amenées à travailler sur la connaissance de l'enfant par le biais d'un jeu autour de post-it. Trois tranches d'âge seront mises en évidence : moins de 6 ans, de 6 à 12 ans et plus de 12 ans ainsi que les différentes catégories de développement : physiologique, psychologique, social et affectif. Les participants tireront au sort un papier sur lequel une indication sera mentionnée et ils devront se positionner sur la tranche d'âge et la catégorie en argumentant leur choix. Une fois leur positionnement fait, le reste des participants pourra lui aussi donner son avis sur la situation donnée.  

Une fois ces éléments mis en évidence, il sera proposé dans un second temps aux participants de travailler par groupe afin de réaliser une journée type d'accueil en fonction de l'âge des enfants. Ensuite, un travail de restitution devra être réalisé en grand groupe. S'en suivra, un travail sur les moments de vie quotidienne pour les enfants de moins de 6 ans.   En repartant de la journée type réalisée juste avant, un accent sera porté sur les temps de vie quotidienne (repas, sieste, toilettes, hygiène...) pour les enfants de moins de 6 ans. En effet, une réflexion des participants doit se faire sur le positionnement d'un professionnel sur ces différents temps. Par groupe, les participants devront réfléchir à une posture à adopter en fonction de ces différents moments de la journée.

Enfin, un temps de travail sera proposé aux participants sur les temps d'activités pour les moins de 6 ans et les plus de 6 ans. L'idée étant de travailler la posture à adopter sur ces moments en fonction de l'âge des enfants. Il sera demandé à chaque participant de proposer une activité manuelle pour un public de moins 6 ans et de plus de 6 ans. Une fois l'animation proposée, un travail collectif de réflexion sera mené afin de recenser les attitudes à adopter en fonction de l'âge des enfants (langage, attitude, posture...).   Enfin, un travail au travers de mise en situation sera proposé aux participants sur les différentes manières d'animer un temps avec des enfants au travers de trois manières : le laisser faire, le faire faire et le faire avec.  

Durée
2 journées
Horaires
8h30-12h00 13h00-16h30
Effectif minimum
8
Effectif maximum
15
Date
2021-02-08
Date fin
2021-02-09
Commune
TROYES
Organisateur
Centre Le Lierre
S'inscrire à cette formation